AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de helvetius


Les monts du Renouveau est un roman intéressant à découvrir, qui nous plonge en pleine révolution russe mais au coeur de la France, dans le Limousin. Entre scientifique fou, mafieux russe et soldats nouvellement retraités de la première guerre mondiale, c'est un récit palpitant, et magnifiquement illustré que nous proposent Nicolas Bouchard et Lionel Londeix.

Si, au départ, j'ai eu un peu de mal à m'intéresser au récit, les noms russes n'étant vraiment pas simple à lire, on se laisse finalement entrainer par les aventures d'Augustine, Rachel, Iagoda et on se surprend à vouloir en savoir toujours plus sur la communauté et les recherches de Salentov et Aaron. Ce point du roman nous permet de découvrir une facette intéressante de la science, de la radioactivité et des travaux de Marie et Pierre Curie, une facette intéressante mais dangereuse et convoitée par beaucoup, forcement à de mauvaises fins...
Le conflit russe n'est pas mon fort, j'avoue que je ne m'y suis jamais beaucoup intéressée mais ce roman a su titiller ma curiosité. Tous les personnages russes semblent poussés à leurs extrêmes, entre le tueur Iagoda qui ne se pose pas de questions, Anna, la jeune femme meurtrie à vie qui voue une haine sans limite aux rouges et Aaron, complétement perdu dans ses délires de vie éternelle, cela donne la vision d'un pays profondément marqué par les conflits, perdu et scindé en deux camps aussi violents l'un que l'autre...Finalement, j'ai trouvé qu'Augustine et Rachel avaient des rôles plutôt secondaires, l'auteur se sert de ces personnages pour introduire le lieu et le contexte. La recherche scientifique et l'enrôlement dans cette communauté est finalement ce qui m'a permis de m'intéresser à l'histoire.
Il y a même un petit côté fantastique avec les contes russes, la légende des Lechii et de Sviatibor, cela amène une sorte de fraicheur dans un roman profondément noir, empli de conflits, de guerres et de morts. Et le personnage de Benyamin permet également d'en apprendre beaucoup sur le folklore russe, sans le coté sombre que l'on côtoie tout au long du roman...

C'est un bel objet livre qui nous est proposé ici, avec une plume très agréable à lire et une histoire intéressante à découvrir, qui permet de se poser des questions sur beaucoup de points, la révolution russe, les bons et les mauvais côtés des recherches scientifiques, la convoitise, la paranoïa...Bref, c'est une lecture qui ne peut pas laisser indifférent.

Je remercie grandement Babelio et Geste éditions pour l'envoi de ce roman !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}