AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sachenka


La rivalité entre les capitaines pirates Cape-Rouge et Luis Merliton de Navascués perdure depuis quatre tomes. Leur affrontement ultime approche et est mêlé à la découverte d'un trésor caché. Alors que, dans les volets précédents, je n'étais pas toujours parvenu à démêler quelques uns des personnages, ce cinquième, Trésor Noir, s'ouvre avec un nouveau protagoniste. Encore! Ce vieillard (à l'identité mystérieuse) se trouve entre les mains de la justice et raconte les événements qui ont mené à son arrestation. Rapidement, on découvre que ces événements, vieux de quarante ans déjà, sont le fruit de cet affrontement ultime entre les deux rivaux.

Ceux qui ont lu mes critiques des premiers tomes de la saga Pirates savent que mon opinion est sévère. L'univers est fascinant et riche, visiblement bien documentée et rendue, mais l'intrigue est complexe. Et pourtant, il ne s'agit pas d'un roman-fleuve et je suis loin d'être un lecteur débutant! Incidemment, cette narration en deux temps (le vieillard qui raconte et les événements eux-mêmes) constituent une couche de difficulté supplémentaire et inutile.

De plus, les propos du vieillard son confus (c'est volontaire, mais quand même!) et truffés de digressions, certaines n'ayant qu'un lien vaguement indirect avec son histoire. Ça fonctionne dans certains cas, ça ajoute de la profondeur à l'univers. Dans beaucoup d'autres, ça ne m'a pas convaincu. Était-ce l'occasion pour l'auteur de faire valoir ses connaissances? Ou d'essayer d'en transmettre quelques unes à ses lecteurs? Ce n'est pas un cours d'histoire. Elles alourdissent l'intrigue et cassent le rythme.

Un élément m'a agacé particulièrement et ce sont les notes de bas de page renvoyant aux tomes antérieurs, par exemple, quand un élément de l'intrigue est mentionné brièvement. Était-ce vraiment nécessaire? J'en ai fait l'expérience, les livres de cette série peuvent difficilement se lire séparément. Incidemment, rendu au cinquième tome, on devrait avoir lu les précédents, il n'est pas nécessaire de rappeler régulièrement à quel tome se réfère tel événement. Ce n'est pas comme si on allait se retaper leur lecture pour retrouver l'information. J'aurais utilisé les notes de bas de page pour des éléments de l'histoire (la vraie) dont l'explication alourdirait le texte, par exemple, pour expliquer les Jésuites, la vice-royauté de Nouvelle-Espagne, etc.

Malgré ces points négatifs, Trésor Noir compte aussi plusieurs points positifs, à commencer par une intrigue bien menée par l'action. le mystère persiste, le suspense également. Qui est ce narrateur? Quel est son rôle dans l'histoire? Qui gagnera entre Cape-Rouge et Navascués? Trouvera-t-on le trésor? Même si mon opinion est sévère, visiblement teinté par mon appréciation négative des tomes précédents, je reste persuadé qu'il y a un public pour ces romans de littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}