Critique de milamirage

Tout dort dans cette maison… Loup en profite pour y pénétrer, bien déterminé à croquer la fillette qui sommeille telle la Belle au bois dormant, mais de préférence en lui ayant fait une peur bleue au préalable… Alors, il hurle à qui mieux-mieux dans la pièce silencieuse, jusqu'au moment où une voix outrée lui reproche de l'avoir réveillée… c'est celle du cauchemar de la petite qui habite sous le lit et qui estime être le seul à avoir le droit de l'effrayer… il est donc hors de question de la tirer de son profond repos !
Mon avis : Un album au format avantageux, une première de couverture au bleu intense et un loup, un effroyable loup aux yeux jaunes et au sourire cupide et démoniaque à faire pâlir les plus téméraires… L'histoire fait un clin d'oeil aux contes de notre enfance, la Belle au bois dormant et le Petit Chaperon rouge, pour dédramatiser avec un humour truculent et décalé les cauchemars et autres monstres nocturnes issus tout droit de notre imagination. A chaque page tournée, le récit nous offre une nouvelle surprise hilarante aidé en cela par des illustrations sur fond blanc qui ne sont pas sans nous faire penser à celles de Mercer Meyer pour « Il y a un cauchemar dans mon placard » et à celle de Maurice Sendak pour « Max et les maximonstres »… Il est impossible d'en dire plus sans spoiler, ce que je ne veux surtout pas faire pour préserver tous les plaisirs que procure cette lecture , mais sachez que la chute est à la hauteur de nos espérances et nous offre une fin inattendue mais pleine d'esprit. Un dernier petit détail : très riche en onomatopées et bruitages en tous genres, cet ouvrage va demander un certain talent pour une lecture à haute voix, mais les sourires offerts aux petits auditeurs ne manqueront pas de les rendre encore plus tolérants qu'à l'habitude…
Public : à partir de quatre – cinq ans
L'auteur et illustrateur, André Bouchard ne possède ni site ni blog, mais en effectuant une recherche de ce titre sur google, vous pourrez avoir un bel aperçu des illustrations.