Critique de Aryalira

Album gagné grâce à #MasseCritique que je remercie chaleureusement.

Ce joli album jeunesse met en scène une rainette qui cherche le moyen de protéger sa mare et ses paysages, avec l'aide de ses amis face à la présence instrusive des hommes.
Animée par la plume et le trait de l'auteur et de la dessinatrice qui existent aussi dans l'histoire, rainette va mettre en place des stratégies pour repousser l'assaut précipitée des hommes et des machines sur la nature.

Le trait rond et enfantin est doux et donne à rainette un air tendre qui souligne sa personnalité positive et joyeuse.
De plus, l'auteur nous fait découvrir les animaux de la nature par ses connaissances plus poussées sur les grenouilles et notamment les rainettes. Nous apprenons aussi comment fonctionne l'habitat naturel dans lequel rainette évolue, nous permettant d'être plus conscient des gestes perpétrés par l'espèce humaine.

Cette jolie lecture m'a été instructive et douce. Je la recommande pour un public jeune qui maîtrise déjà bien la lecture, et les adultes qui aiment échanger avec les enfants sur les animaux et la responsabilité des êtres humains sur son environnement.