AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ataxye


Mendelssohn,

Schumann,

Mahler …

Ces noms vous évoquent forcément quelque chose. Grands compositeurs, mondialement connus, à peine prononcé leur nom que les notes dansent déjà sur la partition.

Ce n'est pourtant pas sous cet angle qu'Agnès Boucher a choisi de composer. Comme le dit l'adage « derrière chaque grand homme se cache une femme… »

L'auteure se sert ici de l'écriture pour mettre la lumière sur ces destinées cachées, bridées, mais non moins talentueuses de Fanny, Clara, Alma, et de toutes celles qui furent soeurs, épouses de personnages célèbres et qui durent, d'être femme, en devenir l'ombre…

A travers leurs différentes personnalités, on décèle la reconnaissance, parfois la résignation ou l'humilité, mais surtout et toujours l'amour. de l'art …

Ce récit, agrémenté de nombreux échanges épistolaires et références, dépeint vraiment l'univers musical mais aussi la condition de la femme, la lutte face aux préjugés et le combat subtil que durent mener ses compagnes, tiraillées entre l'amour de la musique et leurs conditions de vie.
Lien : https://serialreadeuz.wordpr..
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}