Critique de Frederic524

Patrick Boucheron s'est fait le chantre d'une histoire globale, non européo centrée notamment avec la publication d'une "Histoire mondiale de la France."
Le tout en confrontation avec une histoire où le récit "roman national" prime. "Le temps qui reste" est un opuscule publié dans la collection Seuil Libelle. Patrick Boucheron écrit magnifiquement bien. C'est d'ailleurs pour cette raison que je lis toujours, avec un grand plaisir, ses textes. Je ne souscris pas, loin s'en faut, à tous ses engagements qui sont dans cet opuscule, très politique, mais je pense que le lire est important ne serait ce que par curiosité intellectuelle. Patrick Boucheron brasse une culture phénoménale, très orientée à gauche (l'homme a pourtant sous-entendu un vote pour Emmanuel Macron en 2017). Au delà de ces combats intellectuels, de ces querelles, se priver de lire cet opuscule serait dommage. 60 pages. J'ai particulièrement aimé la citation de Stefan Zweig sur nous les hommes qui n'avons qu'un seul coeur : "un petit coeur étroit qui ne peut enfermer qu'une certaine dose de malheur. Ce n'est pas nous qui sommes peu sensibles, non, c'est ce qu'il se passe trop de choses en ces "temps historiques". On ne saurait dire mieux. Les intellectuelles de la trempe de Patrick Boucheron ne sont pas légion. Il exprime des idées qui suscitent le débat et c'est un enjeu important en ces temps de crispation. Je vous invite vraiment à le lire.