Critique de Laureneb

1515 : Marignan. Une date que l'on connaît, que l'on a apprise et que l'on retient, sans vraiment savoir ce qu'il y a derrière, sans vraiment savoir quel est l'événement qui s'y déroule - ni où. Voici le cas d'une date où la mémoire l'a emporté sur l'histoire.
Tel est l'objectif de cet essai du grand historien - mais aussi du grand conteur au sens noble Patrick Boucheron. Il nous raconte des histoires, en partant de leur date. Un espace délimité géographiquement, un temps précis dans le calendrier, des personnages bien définis. Évidemment, c'est là que cela se complique, c'est là que le récit parfait se troue.
Les questions stimulantes, subversives même pour reprendre un terme de l'avant-propos, viennent justement des blancs de l'histoire. Par exemple, où a vraiment eu lieu la bataille napoléonienne de la Moskowa ? La rivière Moskowa est à plusieurs kilomètres du champ de bataille, les Russes appellent, eux, cette bataille, celle de Borodino. Il est vrai que pour Napoléon Ier, en bon communiquant, le nom même de Moskowa évoque la route de Moscou, et donc la poursuite de ses conquêtes. de même, que doit commémorer l'histoire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492 ? Un échec, puisqu'il pensait être en Inde ? Un génocide, puisque l'arrivée des Européens va décimer les populations ? Un événement fondateur de la colonisation et du capitalisme occidental ?
On le voit, la date en soi n'a pas grand intérêt, ce qui compte, c'est son contexte plus ou moins large, et sa postérité, c'est-à-dire sa mémoire, ou plutôt, ses mémoires. Ainsi, à propos du massacre du 17 octobre 1961, un massacre "de Français musulmans" par la police française durant ce qu'on ne nommait pas encore la guerre d'Algérie, les historiens se sont longtemps tus, n'ayant pas accès aux archives. Les corps mêmes avaient disparu. Faire l'histoire de cette date, c'est donc faire l'histoire d'un événement qui a été oublié et dissimulé, que les historiens éclaircissent peu à peu, et qui est approprié par des victimes ou leurs descendants.
Ce n'est donc pas une histoire linéaire - les dates sont d'ailleurs volontairement dans le désordre, ni une histoire qui serait uniquement une succession d'événements. Mais chaque date est l'occasion de réflexions stimulantes sans être trop érudites. Une lecture intelligente, émouvante et drôle aussi.