Critique de valreine

j'ai cru au départ que ce Journal était un vrai journal.
avant de réaliser mon erreur.
écrit pour la littérature "jeunesse", il a le défaut de faire "comme si" c'était écrit par une enfant; et ça se voit. et c'est dommage.
je sais bien qu'à cette époque et dans ces conditions, les enfants étaient plus matures, mais quand même...
une fois accepté et dépassé ce défaut, le livre se lit avec intérêt pour pu qu'on s'intéresse encore au monde rural et au choc qu'il a subi en cet été 14.
comme je ne suis plus une adolescente depuis un nombre d'années certain, je connais à peu près tout ce qui est raconté dans ce roman. mais il y a une empathie dans le récit, une façon de raconter sans trop noircir le trait, sans trop l'alléger non plus, qui fait qu'on s'attache aux personnages.
l'an prochain, il n'y aura plus de centenaire de la guerre de 14/18, cette guerre tombera-t-elle dans l'oubli? elle constitue pourtant une fracture dans le quotidien et dans beaucoup de domaines, et les gens comme moi ont encore beaucoup à apprendre.