Critique de frconstant

Un cri ! A charge sans décharge. Un éclat de rire entre deux envies de pleurer. Un clin d'oeil complice à la gent féminine, un regard accusateur à la masculine... "Juste un peu de temps", signé Caroline BOUDET amalgame toutes ces postures de Sophie, la Sage qui n'a qu'une envie, lâcher prise. Prendre juste un peu de temps pour elle, hors agitation, précipitation et vacarme. Elle rêve d'abandonner cette perfection tant attendue par les autres. Stop, crie-t-elle, je veux descendre !
Mais, une femme, une épouse, une mère peut-elle décider l'arrêt, même momentané, de cette course effrénée qu'elle doit mener, tout en trouvant - Société et magazines obligent - l'épanouissement et sa liberté de femme dans le Travail !
Ce roman tient de la satire. Les modes de fonctionnement de la vie de couple, avec son cortège de croyances dont chacun se nourrit en son sein, sont dénoncés, bousculés et remis en cause. A ce titre, le livre interroge. Il fait sourire, aussi, tant l'auteure maîtrise l'écriture, l'humour, l'auto-dérision de son personnage principal et le sens de la carricatures de ses satellites.
Caroline BOUDET nous tient en haleine, nous pousse à imaginer des bascules qui ne viendront pas et nous ramène à notre propre histoire. A travers Sophie, Loïc, Yann et les autres, on identifie notre vie actuelle, on repense à l'époque révolue de nos anciens et on s'interroge sur cet entre-deux, ce moment où nous avons formé couple, fondé famille… de quoi rêvions-nous alors ? Qu'en est-il devenu ?
Même si je n'ai pas partagé tous les ulcères féministes qui font le lit de ce roman, j'en ai apprécié le fil, le questionnement qu'il suggère et les merveilleuses descriptions des éclats de vie qui jalonnent le récit.

Merci donc aux organisateurs de ce Challenge NetGalley, France et aux éditions Stock pour ce bon moment de lecture!