Critique de gwenleen

Encore un de ces témoignages de parents d'enfants différents. Oui encore ... Mais il y a un mais, oui celui-ci a un petit truc en plus qui le rend aussi intéressant qu'ahurissant. Cette fois-ci, c'est une maman qui se livre. Mais sans faux semblant. Sans chercher à extirper la petite larme chez le lecteur, sans chercher à parler à son bébé sur le ton gentillet du "tu es différent ce n est pas grave on t aimera tous en chantant la mélodie du bonheur parce que tu es la plus belle", sans chercher d'artifices. C'est une maman qui se livre en se donnant le droit d'avoir peur, de douter, de craquer, de se relever, et même de penser du "mal" des interlocuteurs lorsque ceux-ci oublient qu'ils ont en face d'eux des humains.

La plume est aussi sincère que maladroite, ce qui lui donne tout son naturel et son authenticité. le but n'était pas de livrer un beau / bon roman non. le but était de nous interpeller sur le parcours du combattant de ces parents, sur les questions qu'ils se posent, sur la façon de recevoir les critiques / commentaires / remarques / réflexions / autres âneries de l'entourage bien pensant. Mais aussi de nous interpeller sur ceux qui sont là envers et contre tout qui ont de ces petites phrases naturelles pour eux mais qui font tellement de bien à entendre. Ce bouquin, c'est aussi l'histoire d'une famille qui doit abandonner les plans établis pour se construire autrement parce que comme le dit l'auteure "la vie réserve des surprises".

Des petites Louise naissent chaque jour ... Alors il est bon de rappeler que vivre des sentiments contradictoires est normal, que de douter est normal, de craquer est normal, alors si en plus des parents ont osé le crier tout haut ...

Une lecture touchante dans son genre.

Merci à Netgalley et aux éditions Fayard pour la découverte
Lien : http://desmotssurdespages.ov..