Critique de gong

Ce que quasi tout le village savait -ou supposait plus ou moins clairement- se retrouvait consigné formellement mais... sous une forme étrange et cachée par le menuisier local en 1880,qui vécut sous le règne de Napoléon III donc.

Rentrant de Paris je profitai du journal laissé par un voyageur ,en rubriques livres ,était présentée cette étrange histoire constituée de récits et réflexions retranscrits au dos des lames de parquet . Lors de la restauration des salles de ce château sis à Crots dans les Hautes Alpes vers Embrun. L'auteur du livre relatant cette trouvaille Jacques Olivier BOUDON, éminent historien s'est donc attaché à étudier cette découverte et à la rendre accessible à tout un chacun.
Le livre s'efforce de retracer le parcours mental de cet artisan menuisier , de le réinscrire dans la mentalité de l' époque où ruralité et religion tissent l'arrière plan quotidien.
Le lecteur se prend vite au jeu ,mi voyeur mi sociologue ,un peu journaliste en somme .
Combien d'autres récits de ce Joachim dorment encore sous les parquets de vieilles demeures? Tout laisse supposer que ce château ne fut pas le seul réceptacle de ses histoires.
Passionnant!...