Critique de Lazare404

1814, l'Empire français s'effondre.
Les armées des monarchies coalisées (autant dire toute l'Europe) entrent sur le territoire national, bien décidées à en finir avec Napoléon.

Mais cette campagne qui s'annonçait facile, réserve bien des surprises, avec un Napoléon au mieux de sa forme qui malgré son infériorité numérique flagrante enchaine les victoires pendant que ses lieutenants font de leurs mieux pour tenir sur les différents autres théâtres d'opérations.

Le livre de Jacques-Olivier Boudon nous raconte le déroulement de la Campagne de France de 1814, allant de son origine et du contexte général à sa conclusion et ses
conséquences.
En plus du déroulé de la campagne à proprement parler, le livre détaille aussi la situation sur les autres théâtres d'opérations (Sud-Ouest, Belgique, Italie...) ainsi que sur l'état de la France et des français à cette époque, de leur vie, leur quotidien et du ressenti de la guerre menée par les soldats. Un ouvrage bien ficelé permettant de dresser un panorama complet de cet épisode des guerres napoléoniennes.