Critique de jamiK

Antoine de Bougainville réalise son voyage autour du monde entre 1766 et 1769. Ce livre fut édité en 1771.
Ce n'est pas un roman, ni un livre d'aventure, c'est avant tout un compte rendu, un rapport d'expédition, avec toutes les données techniques, géographiques, maritimes détaillées avec un vocabulaire spécialisé. Et sous cette apparente froideur technique, il y a ces rencontres, dépaysantes, surprenantes, de mondes qui ne se connaissent pas, qui ne se comprennent pas... J'ai adoré lire les lignes de techniques de navigation, ce vocabulaire maritime m'a fait voyager, sentir les vagues, les cordages, et c'est ce côté technique qui donne à cette oeuvre toute sa force de réalisme, de dépaysement, de découverte... C'est aussi un témoignage historique très intéressant, on découvre la politique espagnole appliquée aux colonies (Vénézuela, Argentine...) à l'époque des tensions avec les jésuites, l'esclavage, l'hypocrisie de la religion, l'exotisme à Tahiti et sa douce vie, les révoltés du Bounty ne sont pas loin, puis l'ignoble capitalisme de la Compagnie des Indes qui utilise des procédés odieux pour préserver sa suprématie sur le commerce des épices... Evidemment, en 1771, c'est la société Tahitienne qui surprit le plus le monde européen d'alors. C'est d'autant plus fort que c'est un témoignage réel, qui nous donne une vision réaliste du monde de cette époque. Bougainville, en tant qu'humaniste du siècle des lumière, arrive à avoir le recul nécessaire pour analyser ce qu'il a vu.
On se sent un peu explorateur en lisant ce livre, et ça, j'ai adoré !