Critique de JCLDLGR

Après Cook, le voyage autour du monde de Bougainville évoque cette phase d'exploration des Mers du Sud, à des fins (prétextes ?) scientifiques, mais surtout politiques qui eut lieu dans le dernier tiers du 18ème siècle. Bougainville aborde tous les aspects, politiques en particulier, mais aussi cartographiques, liés à la navigation et même à la construction navale. Et enfin la découverte des peuples autochtones (dits naturels).
L'écriture est sans fioritures, très détaillée et imagée, l'analyse est assez fouillée, parfois un peu longue.
Le coeur du voyage, Tahiti, est l'occasion pour Bougainville de laisser libre cours au lyrisme, que ce soit pour décrire les paysages et le peuple tahitiens, ou pour les manoeuvres qu'il a du plusieurs fois engager pour sauver ses bateaux !
Un grand moment qui laisse des images colorées et paradisiaques (qui ont dû contribuer à la réputation de Tahiti).
L'autre surprise est l'ouverture d'esprit dont a fait preuve le voyageur, qui observe sans jugement, émerveillé par ce qu'il voit, agacé par les jugements de l'intelligentsia parisienne, qu'il étrille copieusement !
Un plaisir d'évasion dans les mers hostiles avec l'une des figures de l'exploration européenne !