Critique de scaramouche66

Alors qu'on vit une époque d'abondance de voyages, de nomadisme 2.0, d'instagrammeurs nous abreuvant de photos des plus beaux spots du monde et que tout ça semble d'une banalité affligeante.
En 1766, pour la première fois, un Français allait entamer un tour du monde de trois longues années. Entouré de savants, Bougainville emmène son équipage à la découverte de contrées inconnues ou peu visitées jusqu'alors. Si le but du voyage revêt des intentions scientifiques, diplomatiques, il est avant tout un exploit de navigation, élevant le prestige de la marine française. Rapidement, la rigueur militaire fait place à l'émerveillement, les océans, les continents, les peuples se succèdent, l'Atlantique sud et l'Amérique du Sud livrant la beauté presque encore vierge d'une Patagonie des origines. Puis viennent les îles du Pacifique et son immensité. Là, Bougainville surpris par l'accueil, découvre une société du bonheur et du temps long à Tahiti, témoignage important, qui analysera par la suite le mythe de "l'homme bon" au contact d'une nature intact et pas encore abîmée par la civilisation moderne.
Enfin viendra la Papouasie, l'Indonésie, l'océan indien et ses îles aux eaux turquoises, l'Afrique et ses côtes sauvages.
Si le voyage resta long et éprouvant, il demeura un moment d'exception, de souvenirs inoubliables, pour ces explorateurs des lumières, car en rapportant les visions, les partages, les contacts qu'ils ont eu, ils livrent à l'occident un apport culturel unique, sur la vie d'autre peuplades et leurs moeurs accès sur un certain hédonisme. En cela, ce récit est incroyablement contemporain, délivrant un message presque philosophique et écologique, sur les rapports vis à vis de la nature, du travail, du plaisir et du vrai sens à donner à la vie.