Critique de Allily

Allily
04 décembre 2018
Un roman jeunesse publié chez Rue de l'échiquier jeunesse.

Il était une fois la maman d'un petit garçon qui tomba très malade, à cause d'un méchant pamplemousse.
Une fois la maman guérie, ils racontèrent leur histoire dans cet album jeunesse afin que d'autres enfants et d'autres parents sachent comment expliquer les choses si un vilain pamplemousse arrivait à son tour chez eux.

Il est toujours difficile de parler de certains sujets avec des enfants, en tous les cas pour moi : il faut en dire assez mais pas trop, le tout dans un langage accessible qui ne prend pas l'enfant pour un être incapable de comprendre.

Ce livre jeunesse relate, à travers les yeux et le langage d'un enfant, un cancer qui frappe une mère de famille.

Il me paraît tout indiqué pour les enfants de 3 à 6 ans.

Mon fils a aimé le titre qui l'a fait mourir de rire, surtout qu'il déteste les pamplemousses.

L'histoire est accessible et pourtant la réalité du traitement et de ses effets secondaires n'est pas cachée.

Les dessins sont bien réalisés et illustrent bien le propos.

Je ne suis pas certaine que mon fils ait bien appréhendé le fond du sujet, ce qui peut s'expliquer par le fait qu'aucun pamplemousse ne se soit installé à la maison, mais il a adoré voir comment ce méchant avait été vaincu.

Un livre indispensable pour expliquer la maladie aux jeunes enfants et je remercie les éditions Rue de l'échiquier jeunesse et Babelio pour cette découverte.