Critique de Mardiii

Pas toujours facile d'accès mais extrêmement intéressant dans l'ensemble, même si certains chapitres m'ont moins intéressée.
Comme son titre l'indique, cet ouvrage collectif, qu'on peut qualifier d'essai, s'appuie sur l'analyse de plusieurs oeuvres littéraires, visuelles et télévisuelles de fantasy pour y décortiquer le traitement des personnages féminins (on pourrait même dire sexisés et queer, de manière plus globale) sous le prisme du féminisme.
Certains intervenants dans cet ouvrage ne font pas vraiment l'effort de se mettre au niveau du tout public et de vulgariser un minimum leur propos et je trouve ça un peu dommage. J'ai parfois eu l'impression de ne pas avoir ma place en tant que lectrice de cet ouvrage, qu'il était réservé à une certaine élite artistique et intellectuelle dont je ne fais pas partie (alors que j'ai un petit bagage universitaire et littéraire, du coup je me suis juste sentie bête, parfois...). Heureusement, ce n'est pas le cas de tous les articles / chapitres et j'y ai quand même largement trouvé mon compte.
Je ne vais pas aller plus loin dans mon analyse, beaucoup de sujets sont abordés et il y aurait vraiment trop à dire si je me lançais dans quelque chose de plus détaillé. Mais j'y ai trouvé beaucoup de matière à réflexion, autant en tant que féministe, que lectrice mais aussi qu'autrice de sfff.

⚠️Attention, cet ouvrage spoile sans pincettes et sans avertissement pas mal de romans et séries de sfff contemporains (Cendrillon est morte, La Passe-miroir, Les nouvelles aventures de Sabrina, Les illusions de Sav-Loar, Chronique du tueur de roi, Buffy contre les vampires, Circé Mémoires de Lady Trent et j'en oublie peut-être).