Critique de Florel

J'ai voulu lire ce livre car le sujet de la République décadente m'intéresse énormément. Alors malgré quelques désaccords avec l'auteur, je dois dire que je ne regrette pas cette lecture et je tiens à saluer le combat de cette femme. Tenant moi-même beaucoup à la laïcité et à la liberté de la femme mais aussi de l'homme, je ne peux qu'approuver ses prises de positions qui n'ont pas toujours été simple et sans danger, comme l'épisode de la crèche Baby-Lou le montre. J'ai d'ailleurs apprécié le portrait qu'elle a fait de la Halde à ce passage : "... Je comprenais trop bien que cette institution était gangrenée par le différentialisme, le communautarisme, et, pire, une forme de condescendance à l'égard des immigrés. Ils acceptaient tout par bêtise, par ignorance, vivant éloignés des banlieues."

Cela étant y'a quelques points qui m'ont soient fait rire, ou soient laissés mi-figue mi-raisin. Par exemple je ne peux pas ressentir cette "pitié" qu'elle a pour tous ces jeunes qui sortent du système scolaire avec un CAP, un BEP ou même rien. Certes le système scolaire en France a des grosses lacunes, (suite blog)
Lien : http://voyagelivresque.canal..