Critique de vincentheureux

Quelle femme politique avons-nous ici ! Fille de harkis, elle se disait elle-même destinée au déterminisme social défini par Bourdieu qui aurait voulu qu'en tant que fille d'immigrés, sa réussite scolaire mais surtout sociale serait entachée. Il n'en est rien. Après des études de droit, un DEA puis un Doctorat, elle deviendra maître des requêtes au Conseil d'État et participera au gouvernement Sarkozy en tant que Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de la Vie associative. Un parcours scolaire atypique qui représente un femme qui l'est tout autant. S'engageant à droite dans l'UMP d'Alain Juppé, elle défends les principes de la République Laïque. Athée, elle fait l'apologie d'une République où les pratiques religieuses ne doivent pas interférer avec les ses principes.

Elle paraît très attachée au sens du « déterminisme social » en mémoire de son origine sociale, elle critique le système politique français actuel : « Les partis politiques, en particulier l'UMP, ne sont que l'instrument d'un système politique féodal et archaïque. La révolution reste à faire pour que demain l'Assemblée nationale soit plus représentative de la société française et, plus généralement, pour que les élites ne soient pas exclusivement réservées à une minorité dont la légitimité et les compétences sont discutables. » Or, elle souligne les efforts du PS qui ont présenté des femmes dans des circonscriptions populaires. Il convient de rappeler que les femmes actuellement à l'AN ne sont que les filles de, et ce n'est pas parce qu'il y aura plus de femmes à l'Assemblée que celle-ci sera plus représentative. On parle, et elle le fait aussi, de fils et filles d'ouvriers ou de politiques provenant des classes dites « populaires ».

Sa position sur le Front National est néanmoins très tranchée « Une démocratie pluraliste est toujours fragile, les partis politiques, qui en sont les piliers, doivent respecter ses principes. le gouvernement allemand a ainsi interdit à plusieurs reprises des partis extrémistes, tant de droite comme de gauche. Récemment encore Angela Merkel a demandé l'interdiction du NPD, le partie d'extrême droite qui a perpétré des attentats terroristes contre des immigrés. Personne n'oserait dire que l'Allemagne n'est pas une démocratie. Pourquoi donc ne pas s'en inspirer ? Alors que le Front National, un parti qui porte en germe la négation des droits et libertés les plus fondamentaux, fait son retour à l'Assemblée Nationale, introduisons dans notre droit un statut constitutionnel des partis politiques »
Or, elle semble oublier en se comparant avec les Allemands, le passif politique que cette nation a eu avec les partis d'extrême droite. Aussi, une démocratie pluraliste, si fragile soit-elle est nécessaire dans le débat politique. Il est important de se séparer des mouvement gauche/droite qui n'ont plus aucune signification. La suppression du FN entrainerait inévitablement celle du NPA et du FDG, partis d'extrême gauche, tout aussi nécessaire au débat politique français. Et encore, on pourrait peut-être se poser la question sur la nécessité de certains partis, mais cela ne suffirait pas à les rendre antidémocratiques. La démocratie, c'est surtout et avant tout la pluralité !

Concernant sa présidence de la HALDE, elle dresse une présentation éloquente de la Haute Autorité : «Je comprenais trop bien que cette institution était gangrenée par le différentialisme, le communautarisme, et, pire, une forme de condescendance à l'égard des immigrés. Ils acceptaient tout par bêtise, par ignorance, vivant éloignés des banlieues » Une présidence qui lui aura valu de porter une seconde fois l'affaire très médiatique de la crèche Baby-Loup (en trois actes : Acte 1, une salariée voilée licenciée // Acte 2 : la justice confirme le licenciement // Acte 3 : la Cour de cassation annule les précédents jugements) L'association Baby Loup est donc condamner à payer 2 500 euros à Fatima Afif. La France de l'aveuglement fait peur. La république n'est plus ou n'a plus l'air d'être..

« C'est la gauche qui est responsable de l'installation en France du communautarisme et du différentialisme né d'un sentiment de culpabilité postcoloniale » Il fallait oser le dire et elle l'a fait avec un développement brillant. Elle dénonce par la même occasion les associations anti-racistes, pour ne pas citer SOS Racisme, qui ont développé le sentiment communautariste dans certaines communautés. Elle n'hésite pas non plus à parler de lobbys, pour désigner notamment le « lobby hallal » qui fait pression sur le marché de la viande et dans les pratiques industrielles (sur ce point, force est de constater que le seul parti politique ayant une position sur le sujet est le FN, que Bougrab souhaite interdire)

Elle en profitera pour donner quelques indications à propos des proches de Sarkozy : Rachida Dati « la plus rigolote du groupe » mais qui a évincé Bougrab du gouvernement en faisant courir la rumeur dans les couloirs que celle-ci courtisait Nicolas Sarkozy. Bougrab se sentira trahie, mais comprendra par la même occasion que c'est ainsi que fonctionne la politique. Nicolas Sarkozy personne prendra pour son grade.

Elle dénonce avec fermeté l'obscurantisme religieux tout en y portant des nuances. Elle paraît fermement opposé aux dérives de la pratique de l'islam radical en France. Les mosquées construites sur le dos du contribuable lui paraissent lourdes de sens : il y a mainmise de l'idéologie islamiste dans les institutions républicaines, et c'est intolérable.

« Il convient de débattre mais surtout d'agir pour lutter contre les dérives dangereuse de l'islamisme. N'ayant pas la mémoire courte, Madrid, Londres ou encore Paris ont connu des attentats sanglants au nom de Dieu. La France semble parfois être une démocratie immature, incapable d'aborder des sujets sans tomber dans une hystérie collective. Si on décide même simplement, de les approcher (immigration, laïcité...), l'on est accusé du pire par la gauche. Pourtant c'est elle qui est responsable du communautarisme et du différentialisme né d'un sentiment de culpabilité postcoloniale. La France est une République laïque. Dès l'article 1er de la constitution du 4 octobre 1958 il est affirmé que : " La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale." La France est un état de droit où les libertés sont consacrées et protégées : liberté de pensée, liberté de conscience, liberté cultuelle... Elle ne peut accepter de faire des compromis avec ce qui la définit, quitte à expulser les imams étrangers qui tiennent des propos extrémistes et attentatoires à la dignité et l'intégrité du corps des femmes, ou à refuser l'entrée sur son territoire à ceux qui prônent le djihad »

Jeanette Bougrab est une femme à part, j'oserais dire d'exception. Elle fait clairement partie de ces femmes qui font de la France ce qu'elle doit être, la France de demain se fera avec des personnalités comme celle-ci.