Critique de Nito

Comment ne pas être touché par la violence décrite avec des mots d'enfant. Dès les premières pages, nos yeux s'embuent, puis des larmes perlent, et ce n'est qu'après avoir fermé le livre que sèchent nos joues. Quelques sourires fleurissent tout de même, quand un peu d'espoir (de faux espoir) bourgeonne, mais le bonheur se fane aussi vite qu'il s'épanouit. Les maux, les coups, les désillusions pleuvent, rien n'est épargné à ce petit garçon qui voue un amour démesuré à sa mère, et se sent coupable du mauvais traitement qu'elle subit. Un témoignage bouleversant, à travers un regard nuancé, étonnement teinté de nostalgie, qui témoigne de la sincérité totale de son auteur. Avant de le lire, j'avais déjà beaucoup d'affection pour Mohamed, sa sensibilité, sa bienveillance, sa générosité, sa pertinence aussi. Mais je le percevais comme un être fragile, alors qu'après avoir découvert son récit je réalise la force qui le caractérise. La force de caractère, la force d'amour, la force de travail, la force de conviction, la force d'abnégation. Puisse sa voix être entendue, écoutée, et résonner en celles et ceux qui souffrent comme il a pu souffrir.
Lien : https://www.facebook.com/A.B..