Critique de Meylleen

Les Terres Grises est le second tome du dyptique Chaos. J'avais bien apprécié le premier tome Ceux qui n'oublient pas, où une maladie inconnue se rependait dans toute la France, provoquant progressivement une passivité totale des victimes. On y suivait 4 personnages différents à travers ce brutal changement, un côté survie post-apocalyptique qui m'avait bien plu. La fin du premier tome semblait finalement indiquer un côté Fantastique derrière l'origine de tout ça.

Ce second tome confirme ce que la fin du premier laissait envisager. le début m'a fortement perturbé avec des passages sur des personnages inconnus où on ne saisit pas vraiment de quoi il est question. C'est volontaire de garder ce mystère qui s'éclaire petit à petit par la suite, et un peu de mystère c'est bien, mais là c'était trop et j'avoue ne pas du tout aimé lire des passages où je ne comprends rien à ce qu'il est en train de se passer.

Passé cette phase un peu désagréable, j'ai pu facilement rentrer dans l'histoire et c'était sympa de retrouver les personnages du premier tome dans leur aventure. le côté Fantastique/Science-Fiction (j'ai un peu du mal à le classer) prend ici une part beaucoup plus importante. En soi, l'intrigue m'a bien plu, quoiqu'un peu longue parfois, mais l'univers était intéressant.

Quand à la fin, je ne sais pas trop quoi en passer. Au départ, je ne voyais pas comment ça pouvait finir, puis quand les éléments se sont petit à petit enchaîné, je ne voyais pas comment ça pouvait finir autrement. Alors je pense que j'ai apprécié la fin, sans en être vraiment certaine. Au final j'ai passé un bon moment avec ce dyptique que je ne regrette pas d'avoir découvert.

Lien : http://raconte-moi.net/2017/..