Critique de celindanae

Quand on pense à Clément Bouhélier, la série Olangar nous vient tout de suite à l'esprit. Il faut dire que cette quadrilogie est d'une grande qualité et a confirmé l'auteur dans son statut d'écrivain en Imaginaire français. Mais la bibliographie de l'auteur compte d'autres titres, comme Chaos en 2016 dans le registre science-fiction post apo, ou encore Passé déterré en 2017, plus orienté fantastique horreur. Avec le pacte de sang publié chez Critic, Clément Bouhélier revient au fantastique tendance horrifique. A noter que la préface est signée d'Adrien Party, spécialiste de la figure du vampire et auteur de Vampirologie.

Le récit suit deux fils narratifs différents en parallèle. Tout d'abord, de nos jours, un groupe de salarié d'une entreprise lyonnaise est en séminaire en Bretagne depuis plusieurs jours. Lors de la dernière nuit, un escape game est organisé dans un grand château proche d'Auray. Pour la majorité des personnes présentes, c'est la nuit de trop et il leur tarde de rentrer chez eux, le climat de l'entreprise étant assez tendu. D'autant plus que la nuit va vite tourner au cauchemar. En 1364, la bataille d'Auray s'est soldée par une déroute pour les troupes de Bertrand Duguesclin. Deux chevaliers en fuite trouvent refuge à l'intérieur d'un mystérieux château abandonné. Ils vont y trouver une horreur pire que celle de la bataille.

Les deux époques s'entremêlent pour former un tout, et s'éclairent l'une l'autre au fur et à mesure du récit. Elles sont tout aussi intéressante à découvrir l'une que l'autre, Clément Bouhélier instillant assez de suspense pour que l'on ait envie de savoir ce qui arrive par la suite dans chacune d'elle. Clément Bouhélier tient parfaitement son lecteur en haleine et connaît très bien les codes du genre fantastique/horreur. le roman est très visuel, les descriptions sont réalistes et cinématiques. le lecteur est très vite plongé dans cette sombre histoire sans temps mort et véritable page turner.

Dans le Pacte de sang, Clément Bouhélier propose une réécriture du mythe faustien et de la figure du vampire avec une créature monstrueuse fort réussie. le fait que l'on connaisse les pensées de la bête, que l'on voit son évolution au travers des âges, son lien avec les croyances et superstitions, avec l'industrialisation et les changements au fil du temps apporte beaucoup à l'histoire. La bête est une créature fascinante, mortelle et parfaitement mise en scène. Clément Bouhélier arrive à réinventer cette figure du fantastique, à se l'approprier et à la confronter à notre époque. le contraste entre cette créature et les personnages très représentatifs de notre société est saisissant.

A travers cette histoire, Clément Bouhélier nous fait aussi nous questionner sur la notion de monstre. La bête est par nature monstrueuse, mais on peut se demander si certains humains ne sont pas plus monstrueux par leurs agissements. Ces réflexions se retrouvent tout au long du roman.

Avec le pacte de sang, Clément Bouhélier nous propose une traversée dans le temps depuis le XIVe jusqu'à aujourd'hui en entremêlant 2 fils narratifs dans une histoire macabre. L'auteur maîtrise parfaitement son récit et joue avec les nerfs de ses lecteurs. A lire pour découvrir une autre facette de l'auteur et lire une belle réussite dans le genre fantastique/horreur également.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...