Critique de Lune

Des phrases interpellantes et une écriture alerte m'ont emmenée d'un bout à l'autre de ce livre en un seul souffle. Souffle et non respiration car l'univers et les sentiments décrits me sont inconnus. Ce "Rapport sur moi" appartient à Grégoire Bouillier et ses particularités nous parlent, voire nous choquent. Tout au long de cette lecture où les "Choses de cette vie" sont dites froidement et sobrement, des références psychanalytiques sont présentes, il pourrait constituer une référence d'analyse. A chaque fois, entre enfance et âge adulte, la boucle est bouclée. Tout se joue dès notre âge le plus tendre. Quelle responsabilité ont les parents, les adultes et la société (école, etc...)! Tout au long de cet écrit, une famille se déchire, se malmène,... s'aime. Tous ont un problème de mal être et le héros n'y échappe que par sa conscience des faits. Premier roman dit de "nouvelle génération", cette histoire me semble être une histoire parmi tant d'autres. Comment se sent-on à la sortie de cette lecture? Tout dépend de notre vécu.