Critique de Charlye

Un polar noir, dans lequel on entre doucement. L'auteur nous laisse le temps de nous y installer, de prendre nos marques.
Il nous entraîne en 1965, dans une petite ville de province. On y découvre toute une série de personnages aux caractères bien marqués avec leurs défauts, leurs faiblesses, qui forment la mosaïque de la société de l'époque.
Il y a le commissaire Gallois, pied-noir qui n'a pas accepté le rapatriement après l'indépendance de l'Algérie et qui ne rêve que de se venger de cette société qui l'a " arraché à sa terre natale ».
Des notables, près à tous les compromis pour arriver à leurs buts économiques et carriéristes.
Une journaliste qui veut informer, dire la vérité sans compromis.
Des " petites gens», qui aspirent à vivre tranquilles et à oublier leur passé trouble et tourmenté.
Des rancoeurs, des rancunes, des secrets de famille.
Une atmosphère pesante dans laquelle va se dérouler une série de meurtres.
Sont-ils liés, comment, pourquoi ?
L'auteur nous dispense des indices et des rebondissements qui remettent en permanence en question la solution que l'on pensait avoir trouvé. Jusqu'à la révélation finale, inattendue.
Ce roman ne m'a pas captivé d'emblée, mais au fil de sa lecture, je me suis retrouvée prise au piège, avec l'envie de savoir.
Un bon polar, bien ficelé.