Critique de Florence94

En 1667, à Paris, Nicolas de la Reynie devient le premier lieutenant de police de la capitale et il est placé à la tête d'un tout nouveau corps de police. En effet, à cette époque, l'incurie des services de police n'est plus à démontrer et les mécontents sont de plus en plus nombreux. le fait le plus marquant est que Nicolas de la Reynie n'a pas acheté sa charge comme c'était l'usage alors pour les différents commissaires en charge des services de police. Il a été directement nommé par le roi Louis XIV. le but du roi était d'organiser les différents services, de centraliser leurs informations, et de coordonner leurs actions.Le nouveau lieutenant de police va s'adjoindre les services de Dieudonné Danglet qui lui servira en quelque sorte d'agent secret. En effet, les commissaires déjà en place ne voient pas Nicolas de la Reynie d'un très bon oeil, et ce dernier n'aura pas vraiment toute liberté pour agir selon son plein gré.Leur première enquête va les mener à s'intéresser aux hautes sphères de la société, et en particulier au parti des dévots, ce qui ne sera pas sans risque.C'est un livre divertissant. L'intérêt de ce genre de livre policier est qu'il permet de passer un bon moment de lecture pour se détendre et en même temps d'apprendre quelques petites choses au sujet de l'époque dans laquelle il se déroule.