AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


gill
07 novembre 2013
Présenté dans cette édition par Joseph Bédier, écrivain membre de l'académie française et spécialiste de la littérature médiévale, cet imposant ouvrage est une grande fresque réalisée par un autre écrivain, critique littéraire, historien et journaliste, spécialiste lui aussi de la littérature médiévale et De La Renaissance.
Jacques Boulenger est né en 1870.
Il est un dandy, traversant héroïquement la première guerre mondiale dans l'aviation naissante.
En 1930, il se fit remarquer lors d'un des derniers duels que Paris connut.
Il laisse une oeuvre abondante et talentueuse dont le fameux "Rabelais à travers les âges".
Malheureusement le vieil homme qu'il est devenu au cours de la seconde guerre mondiale déconsidére gravement le jeune héros et l'écrivain qu'il fut par ses erreurs politiques et ses propos antisémites.
Il n'en reste pas moins que son adaptation des Romans de la Table Ronde est un monument alliant sa connaissance du monde médiéval, son formidable talent d'écrivain et sa perspicacité d'historien de la littérature.
L'ouvrage s'ouvre sur les portes de l'enfer d'où est conçue l'idée même de l'existence de Merlin et se referme sur la mort d'Artus et un dernier "Déo Gratias".
Ces six grandes parties articulent ce volume,en plus de deux cent chapitres qui font de ce livre, inspiré de manière rigoureuse des premières versions de la légende apparue dès 1225, un grand classique.
- Merlin l'enchanteur
- Les enfances de Lancelot du Lac
- Les amours de Lancelot du Lac
- le château aventureux
- La quête du St Graal
- La mort d'Artus
Il s'agit là de pure littérature et de la meilleure.
Et aujourd'hui, où ce Roman est parfois galvaudé dans des adaptations, très à la mode, souvent médiocres, fantaisistes et approximatives,le plaisir reste intact de redécouvrir ce texte façonné avec force et élégance.
Commenter  J’apprécie          182



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}