Critique de ennapapillon

Léon a 15 ans, il va au lycée à Montréal, vit avec ses parents qui se connaissent depuis leur jeunesse et son frère aîné qui semble si parfait. Son meilleur copain, Carl, est vraiment beau, il a un succès fou avec les filles, tandis que lui a des pellicules qui sont pour lui un cauchemar…

Léon a donc une vie plutôt ordinaire d'ado de son temps, une vie pas passionnante, pas originale pour deux sous… à part qu'il a une correspondante, une vraie, à qui il écrit des vraies lettres à l'ancienne. Il écrit régulièrement à Léonie qui habite à Québec et qui, elle, semble avoir une vie qui sort de l'ordinaire.

A force de s'écrire, il tombe un peu amoureux d'elle et quand elle vient passer le weekend chez lui, dans sa famille, il apprend à mieux la connaître mais surtout il ouvre les yeux sur sa famille et notamment son frère qui n'est pas si parfait que cela et qui ne va pas si bien que ça.

Ce roman ado est plutôt pas mal dans son genre. Il est amusant, il traite des problèmes ordinaires d'ado mais il creuse aussi un peu plus loin sur l'amitié, le sentiment d'appartenance, sur le mensonge comme moyen d'exister et sur la difficulté de grandir et de s'accepter puisqu'il est aussi question du sujet plus grave de l'anorexie (mais sous un angle très différent de ce que l'on voit d'habitude).
[...]
Lien : http://ennalit.canalblog.com..