Critique de Cielvariable

Ce roman confirme ce que je pensais déjà de l'auteure, Tania Boulet, soit qu'il s'agit d'une des meilleures auteures pour la jeunesse que j'ai eu la chance de lire (et j'en lis vraiment beaucoup!). Encore une fois, ce roman est rempli d'émotions qui sauront toucher autant les adultes que les adolescents. le personnage principal, une jeune fille qui veut faire partie de l'équipe de base-ball élite de la Côte-Nord et qui a un talent fou, est vraiment attachant. Ses craintes, ses indécisions, ses doutes, ses relations avec les autres (amis, parents, entraîneurs) sont réalistes et vraiment intéressantes. de la première à la dernière ligne, le lecteur se sent interpelé par ce qui lui arrive et comprend toute la gamme complexe d'émotions qu'elle traverse. Ce qui distingue cette histoire des récits habituels pour la jeunesse, c'est avant tout la profondeur et la complexité des personnages qui sont loin d'être réduits à l'état de symbole ou de caricature (ce qu'on voit souvent en littérature jeunesse, particulièrement si le roman est court). Aussi, le thème (qui pourtant est très loin de mes intérêts personnels) est original et le milieu décrit est fort divertissant à la fois pour les néophytes que pour les amateurs de base-ball. Je recommande fortement cette lecture, autant aux adolescents du premier que du deuxième cycle du secondaire.