Critique de Loulouread

« J'ai une méduse dans l'oeil et elle devient plus grosse, j'ai peur que | »

La méduse dont il est question est cette petite tache noire qui apparaît dans les premières pages et qui semble être un petit nuage qui suit Odette.
Celle-ci est toute perturbée par cette vilaine noirceur qui embrouille son champ de vision. Si ce n'était de cette salissure noire, sa vie sera aux oiseaux. Elle est autonome, gagne sa vie comme libraire; elle a pris le large de ses parents, vit une belle amitié avec Léon et se rapproche de Naima, qui fait battre son coeur.

Le docteur diagnostique une fatigue oculaire mais le temps passe et les méduses se multiplient. Jusqu'à envahir son champ de vision, jusqu'à ruiner sa vie…
Ce magnifique album de ma maison d'édition chouchou Pow Pow, est un bijou de douceur et de finesse pour réussir à illustrer une perte de vision. Les méduses qui envahissent complètement le champ de vision d'Odette éclairent (drôle de jeu de mot) notre regard de néophyte en matière de dégénérescence de l'oeil. C'est rempli de détails et Boum, l'auteure sait de quoi elle parle, ayant elle-même des problèmes de vision. Les dessins sont magnifiques, modernes, ingénieux. Boum évite le pathos et réussit même à nous faire rigoler. Tour de force!

« Pis ça aurait pu être pire, han! T'as vu aux nouvelles la madame qui avait un espadon dans l'oeil? Ça a mal fini.
Un espa…?
Pis le vieux monsieur qui était pris avec un narval dans le péteux? Il pouvait jamais s'asseoir!
'Stie que t'es con. »