Critique de Spleenlajeune

Si le résumé laisse penser qu'il s'agit là d'une étude sociologique sur le Rap, la réalité en est quelque peu différente. En effet, bien qu'il s'agisse d'un ouvrage qui mentionne le Rap, l'étude est faite à travers l'histoire de Skyrock. Dès lors, on peut s'attendre à voir quelques puristes et moins puristes se révolter au nom de l'objectivité. Objectivité ? Parce que bien que Skyrock ait joué et joue aujourd'hui encore un rôle essentiel dans l'univers du Rap, il n'en a pourtant pas le monopole et n'en connaît pas tous les rouages.

Le rap est-il la musique préférée des francais ou Skyrock est-elle la radio préférée des rappeurs ?

Portés par Laurent Bouneau et Fif Tobossi, le Rap est la musique préférée des francais met en parallèle l'histoire de la radio en France et l'apogée du Rap. Deux histoires qu'on ne peut séparer. En effet, nous pouvons très bien critiquer Laurent, ses choix, la politique de Skyrock … mais on ne peut lui ôter son rôle essentiel dans la démocratisation du rap, dans sa vulgarisation et son exposition à un public plus large … qui, on le veuille ou non, permet aux rappeurs de vendre. Certains lecteurs ont lu dans les propos de Laurent Bouneau un moyen de se dédouaner, de se justifier de décisions passées et certainement futures. Certains lecteurs ont également vu dans l'apparition de Fif un moyen de crédibiliser les propos … J'y ai surtout vu un petit hommage fait à la radio francaise, au Rap et un bon moyen de faire un clin d'oeil à plusieurs détracteurs. Bien qu'il ne soit pas un essai sur le Rap, le rap est la musique préférée des francais permet de remettre quelques pendules à l'heure et satisfaira la curiosité ou nostalgie – pour mon cas – de certains fans. Bravo à Don Quichotte !
Lien : http://leslescturesdespleenl..