Critique de Colibrille

J'ai toujours eu un faible pour les albums jeunesse avec des chats. Alors forcément, je n'ai pas pu m'empêcher de lire celui-ci ! J'ai bien évidement craqué pour les illustrations, mignonnes et de couleurs vives. Expressives, j'ai apprécié le fait qu'elles mettent bien en avant les émotions du chat, qui sont au coeur de l'album.

En ce qui concerne l'histoire, je trouve qu'elle aborde de manière simple mais efficace la colère. Certes, il peut paraître un peu naïf de dire qu'il suffit de respirer calmement pour retrouver son calme, mais il ne faut pas oublier que cet album s'adresse aux petits. Et de ce que j'ai pu constater, ils s'identifient sans peine au personnage, reconnaissent l'émotion et comprenne le propos de l'histoire. A savoir, que les émotions peuvent s'exprimer librement, mais doivent aussi se maîtriser. C'est ce que j'ai apprécié dans l'album. Les auteurs laissent le chat exprimer sa colère et montrent ainsi que c'est une émotion comme une autre. Il faut qu'elle s'extériorise avant de pouvoir la contrôler.