Critique de LadyMeredith

J'avoue, le titre ne m'envoyait pas du rêve à la réception du bouquin… Comme c'était une édition M+ et que leurs livres ne me déçoivent jamais, je l'ai sorti de ma PAL et j'ai finalement beaucoup apprécié !

Déjà, le cadre. L'intrigue se déroule dans le bassin d'Arcachon où une bande de quatre vieux potes de lycée et leurs épouses vit une existence sans histoire jusqu'au jour où l'un d'eux, Stéphane, moniteur de plongée sous-marine, découvre une épave pleine de cocaïne pure à 80%.
Parallèlement, le commissaire Nekka (personnage précédent d'un précédent roman de l'auteur) et son acolyte, Christophe, spécialiste en cybercriminalité, est envoyé dans le Bassin pour traquer MdBZ, un super hacker, qui serait une femme, Marie-Pierre, belle-mère de Florance, ex de Stéphane. Deux histoires qui se croisent, se heurtent et se complètent avec une grande dextérité, selon un principe de double temporalité, avant et après COVID, entre 2020 et 2023. de manière totalement inattendue, l'identité du pirate nous sera révélée à la fin, ménageant, pour le lecteur, un effet de surprise fort plaisant.

Si le roman est parfois un peu invraisemblable dans son déroulement, l'histoire tient globalement la route grâce notamment à un ancrage géographique solide et des personnages somme toute assez crédibles dans leurs attitudes et réactions.

On passe un bon moment de lecture même si la fin semble un peu trop soft pour qualifier le roman de noir, de polar ou de thriller.

Bref, je recommande pour une divertissante lecture de vacances !