Critique de Hauchama

Pour être honnête, je ne m'attendais absolument pas à cette histoire! Je m'étais imaginé totalement autre chose en lisant "les origines du désir et de la violence" sur la 4ème de couverture. J'ai vraiment apprécié le rythme du livre, très rapide, avec des chapitres très courts mais incisifs avec les mêmes titres, soit "Se souvenir" concernant Alger, "Devenir" sur son retour en France, ou encore "Savoir" plutôt sur le passé de ses parents. Les pages s'enchaînent rapidement et l'auteure nous met tout de suite dans le bain : la honte que pouvait provoquer le fait d'être homosexuelle à l'époque, dans un contexte notamment de découverte et de méconnaissance du SIDA, et la violence subie par sa mère en Algérie. Elle y dénonce aussi l'homophobie et le racisme de l'époque (que l'on retrouve malheureusement encore aujourd'hui, à un autre niveau). D'ailleurs, elle a honte d'être homosexuelle et a honte d'avoir honte. J'ai aimé le ton tranchant, direct, synthétique mais tellement réaliste. Par contre, lors des chapitres liés aux souvenirs, l'auteure aborde différentes époques, différents moments de sa vie, sans ordre chronologique, sans ordre particulier même. Je trouve que cela fait perdre le lecteur, nous avons du mal à reconstituer son histoire, à comprendre son passé. Peut-être est-ce voulu mais cela m'a dérangée dans ma lecture. le livre se termine par des chapitres "Être" sur le présent et l'avenir.
Lien : https://thebookshebreathes.w..