Critique de lafilledepassage

Ce livre a, parait-il, changé la vie d'un million de personnes … Eh bien il ne changera pas la mienne !

Beaucoup de blabla ésotériques ou complétement loufoques, comme cette croyance que notre corps et notre silhouette seraient le reflet des blessures de notre petite enfance. Certes, je peux comprendre l'idée que certains se gavent pour se procurer un sentiment de réconfort, un peu de plaisir, et que du coup, pour ceux-là (je parle bien de quelques-uns, sans faire une généralité et sans vouloir stigmatiser, ni minimiser les autres causes possibles et peut-être plus probables), le surpoids peut caractériser un manque d'amour. Mais de là à clamer haut et fort que votre corps se façonne en fonction de vos blessures intimes, que si vous êtes long et mince, si vos jambes sont faibles, eh bien vous avez souffert de rejet dans les toutes premières années de votre vie, c'est vraiment pousser le bouchon un peu loin.

Ensuite on nous assène que si nous nous sommes réincarnés (oui, ça vole haut), c'est pour résoudre ces fameuses blessures qu'on traine de nos vies antérieures, au sein d'une famille qui répéterait les schémas antérieurs pour nous permettre enfin de guérir et d'être soi. Rien de moins !

Et puis il y a énormément de répétitions. L'auteure possède une maîtrise dans la technique du « copier-coller » qu'elle utilise à outrance, recopiant de chapitre en chapitre des pans entiers de ce qu'elle a écrit une vingtaine de pages plus tôt, quand ce n'est pas des pages entières d'un précédent ouvrage qu'elle insère intégralement dans ce guide. Au moins, on ne sera pas tenté d'acheter ce précédent ouvrage.

Alors pourquoi ai-je acheté ce livre, outre bien sûr l'argument massue d'une transformation assurée promise par le bandereau enserrant le précieux ouvrage ? Eh bien j'espérais y trouver un remède, ou tout le moins des pistes pour alléger un mal-être chronique. Alors certes il y a un dernier chapitre intitulé « guérison et transformation », mais ici encore vous y trouverez surtout blabla et répétition, et in fine, l'auteure nous promet d'être enfin soi-même quand on se sera accepté et qu'on aura reconnu nos blessures. Ouais n'importe quel magazine féminin fait mieux, car en général les articles y sont teintés d'humour et de légèreté.