Critique de Melou13

Les 𝓔𝓽𝓸𝓷𝓷𝓪𝓷𝓽𝓮𝓼 𝓱𝓲𝓼𝓽𝓸𝓲𝓻𝓮𝓼 𝓭𝓮 𝓵'𝓗𝓲𝓼𝓽𝓸𝓲𝓻𝓮 regroupe un panaché d'histoires courtes et anecdotiques sur des personnages qui ont marqué directement ou indirectement l'Histoire. Cette échappée divertissante dans plusieurs époques est une belle façon d'enrichir ses connaissances de manière ludique. La couverture drôle et atypique est à l'image du contenu de ce livre. Les thèmes abordés sont variés : complots, assassinats, rivalités mais aussi de l'amour et des sujets plus croustillants. Chaque histoire est précédée d'une courte présentation permettant de s'imprégner du contexte, de la période et du personnage concerné. A mon sens, le seul défaut de ce livre est la brièveté des histoires qui ne sont pas suffisamment développées pour nous cueillir entièrement. Cependant, cette concision m'a poussée à faire des recherches complémentaires pour satisfaire ma curiosité. D'ailleurs, l'auteure fournit à la fin de son ouvrage de nombreuses références pour approfondir les sujets souhaités. En parlant de l'auteure, son style n'est en rien fastidieux ou pompeux. On ressent sa passion pour l'Histoire et son envie de partager cette passion avec nous. Les histoires sont romancées et comportent de nombreux dialogues les rendant plus attrayantes, accessibles mais surtout plus vivantes. Au travers d'histoires méconnues, elle met également à l'honneur des femmes de l'ombre qui ont joué un rôle plus ou moins déterminant dans le destin et les choix d'hommes ayant marqué l'Histoire. Ces femmes fortes sont mises en lumière pour nous rappeler que bien souvent derrière un homme, il y a une femme.
Merci aux éditions l'Archipel pour cette jolie lecture que j'ai aimé picorer chaque jour pour une pause savoureuse et instructive.