Critique de Junie

Auriez-vous l'idée d'aller passer un week-end à Vaulx en Velin? Une de ces banlieues qui fait parler d'elle quand elle est secouée par des bavures policières qui mettent le feu au poudres. Une de ces villes dortoir où s'entassent des milliers d'habitants qui rêvent d'un ailleurs plus poétique, plus décoratif, plus animé, plus brillant.....Pourtant, en quelques stations de métro, on rejoint le centre-ville de Lyon, ses avenues, ses restaurants, ses grands magasins, l'opéra, les théâtres et les jolis quais de Saône. On quitte les barres de HLM balayées par le vent, les places désertes et les arrêts de bus lugubres.
Cependant, si un jour vous vous arrêtez à Vaulx en Velin, sachez que tout près de l'Hôtel de Ville en béton gris, se trouve un Planétarium.
Oui, un vrai grand beau Planétarium, avec une salle confortable pour rêver aux immensités de l'espace intersidéral. On y apprend comment les planètes et les galaxies dansent une valse interminable, on y écoute la musique des sphères, on s'évade du système solaire pour filer vers Orion ou Andromède.
C'est là que j'ai rencontré M. l'Astronome, ce vieux Tycho Brahé en exil qui hésite un peu à jouer les héros en affirmant quelques vérités ...astronomiques. C'est lui la victime, et bien malin qui saurait pourquoi.

Un bon petit polar historico-scientifique derrière les murailles d'un vieux château à Prague, ça vous emporte loin de Vaulx en Velin.