AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Bazart
22 septembre 2014
Printemps 1919 dans Paris de l'immédiat après-guerre, Célestin Louise inspecteur aux célèbres brigades du Tigre mène l'enquête. C'est dans les studios de l'Albatros à Montreuil,qu' Alexandre Mekinoff jeune et déjà riche producteur de cinéma est retrouvé poignardé. Homme à femmes à la fortune inexpliquée, la vie du nabab semble bien nébuleuse dans cette France en pleine reconstruction. Faussaires, apaches, prostituée sur le retour, gueules cassées, notables véreux, pilleurs de cadavres, Célestin Louise et son jeune assistant, un ancien voleur à la tire reconverti dans l'honnêteté, vont refaire la route jusqu'à la frontière Allemande.

Pour les deux anciens soldats ce voyage permettra non seulement de résoudre l'énigme mais aussi de revivre et peut-être se libérer du traumatisme de quatre années passées dans les tranchées. A la fin du récit une nouvelle vie les attend.

Avec sa série « Célestin Louise flic et soldat dans la guerre de 14-18 » Thierry Bourcy réussit son pari nous captiver, nous émouvoir et nous instruire.Au fil de ses enquêtes le jeune flic d'origine modeste va porter sur la guerre et ses horreurs un regard sombre et sans illusions. Ecriture simple et efficace, Bourcy donne vie à une galerie de personnages odieux ou attachants dans un décor crépusculaire.

Les deux épilogues nous font monter une boule dans la gorge c'est exactement ce que l'on est en droit de demander à un bon bouquin.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}