Critique de Colibrille

Julien se réveille après 4 ans, 6 mois et 3 jours plongé dans le coma. Pour le jeune garçon, c'est un bond dans le temps aussi surprenant que déroutant. L'adolescence l'a transformé, le reflet du miroir est là pour lui prouver. Comment reprendre sa vie d'avant quand on en a manqué presque cinq années ?

L'intrigue de ce roman jeunesse m'a tout de suite interpelée. L'auteur trouve une manière originale d'aborder le thème de l'adolescence et des transformations qu'elle entraîne. Mais malgré une histoire qui avait tout pour être émouvante et drôle, j'ai été déçue par cette lecture. La principale raison de cette déception : un roman bien trop court.

Le dénouement de l'intrigue arrive beaucoup trop rapidement et laisse le lecteur sur sa faim. A peine a-t-on le temps de voir évoluer le personnage de Julien que l'histoire prend déjà fin. J'aurais aimé que l'auteur prenne le temps de développer le décalage ressenti par Julien vis-à-vis des autres. Après tout, le garçon a manqué quasiment cinq années. Certes, Julien voit que les choses ont changé (le divorce de ses parents, ses amis, la musique) mais l'auteur reste en surface et n'approfondit pas les choses.

Par exemple, la scolarité de Julien n'est presque pas évoquée. Il aurait été intéressant de voir comment le jeune garçon allait évoluer dans une classe où il est le plus âgé, de voir aussi s'il allait réussir à se faire de nouveaux amis en dépit de la différence d'âge. Il est plutôt décevant que l'auteur se contente de rapprocher Julien de ses anciens amis. J'aurais également aimé que l'auteur développe la relation entre Julien et ses camarades de classe, qu'il nous montre de nouvelles amitiés se former.