Critique de 9illes

La notion la plus importante du livre me semble être celle-ci :
« la culture que l'Ecole a objectivement pour fonction de conserver, d'inculquer et de consacrer tend à se réduire au rapport à la culture qui se trouve investi d'une fonction sociale de distinction du seul fait que les conditions d'acquisition en sont monopolisées pas les classes dominantes »
Elle est illustrée par exemple dans la phrase suivante :
« l'opposition entre deux modes d'acquisition de la maîtrise verbale, le mode d'acquisition exclusivement scolaire qui voue un rapport « scolaire » à la langue scolaire et le mode d'acquisition par familiarisation insensible, seul capable de produire complètement la maîtrise pratique de la langue et de la culture autorisant les allusions et les complicités cultivées »
On voit sur ces deux exemples que ce livre n'est pas facile à lire, avec souvent des phrases à rallonge, caractéristiques du style Bourdieu, dans lesquelles on peut finir par se perdre. Heureusement Passeron, qui a un beau style, est coauteur (car non, ceci n'est pas un livre de Bourdieu, mais un livre de Bourdieu et Passeron !)
Un livre globalement très intéressant, mais on peut regretter un manque d'exemples pour illustrer plus souvent des phrases très générales qui peuvent se comprendre de plusieurs manières..