Critique de LunaZione

Je ne m'attendais pas franchement à découvrir le livre du siècle, mais là, je dois dire que je suis tout de même déçue : habituellement j'ai bien les livres de Françoise Bourdin, mais avec BM Blues, ce ne fut pas vraiment le cas...

Je crois que cette petite déception tient surtout au fait que l'histoire en elle-même est assez mollassonne : il ne se passe pas grand chose pendant beaucoup de page, généralement les différentes scènes se répètent et quand un élément nouveau apparaît, on l'oublie pendant un bon moment... Pour le coup, l'on ressent vraiment ce que ressent Hugo : l'histoire est assez léthargique.
Pourtant l'histoire est intéressante : j'ai aimé le fait que ces deux hommes qui n'ont rien en commun créent des liens. Ils ne sont pas amis, ne s'apprécient pas vraiment et pourtant il est indéniable qu'il y a quelque chose entre ces deux-là. Bien plus que Laetitia, la fille de l'entrepreneur qui fait craquer le jeune homme.
J'ai aimé aussi le fait que l'histoire soit racontée à plusieurs voix : l'on découvre la vision des choses de Hugo, mais aussi celle de sa famille qui, sans nouvelle, s'inquiète pour lui.

Comme vous l'avez sûrement compris, je n'ai pas eu de réelle affection pour l'un de ces personnages : en fait, j'ai trouvé qu'on en savait trop peu sur eux pour pleinement les apprécier. D'autant plus qu'ils n'évoluent pas pendant BM Blues. du début jusqu'à la fin, ils ne sont défini que par un seul de leur trait de caractère et toujours le même. Hugo est passif, Thève coléreux, Laetitia jolie, la mère d'Hugo inquiète et son père triste.

L'écriture de Françoise Bourdin est pourtant très agréable : mais la lenteur et la léthargie de son histoire ne lui rendent pas justice. Je crois que ce sont malheureusement ces deux points que je retiendrais de son histoire...
BM Blues est une jolie histoire, mais sans plus.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..