Critique de Audreyaufildespages

Deux couples de trentenaires et leurs deux enfants vivent en parfaite harmonie dans un immense chalet sur les hauteurs de Gap.

Le retour de l'ex-mari de Clémence va jeter le trouble dans cette belle entente et raviver désirs et tensions. Reste à savoir si l'amitié de ces quatre adultes saura résister à cette épreuve.

Dans ce énième roman, Françoise Bourdin, aborde, comme à son habitude, des thèmes chers à son coeur avec pour toile de fond les magnifiques paysages enneigés des Alpes-de-Haute-Provence. Elle y sublime l'amitié par un concept idéaliste (et qui fait rêver par certains côtés) dans le vent ces dernières années: la cohabitation entre familles. Imaginez-vous vivre dans une magnifique et immense maison avec votre amoureux(se), vos enfants et vos meilleurs amis. Eclats de rires, repas partagés, entraide… un équilibre pourtant fragile lorsqu'un élément extérieur vient se glisser dans cette organisation en apparence parfaite.

Etienne, l'ex-mari de Clémence, est un homme violent, misogyne, emporté et revanchard. Bien décidé à récupérer la jeune femme, qu'il considère comme lui appartenant, il va multiplier les ingérences et avec lui vient le temps de la méfiance, de la jalousie et de la remise en question. le comportement inquiétant de cet homme pose aussi la question des violences faites aux femmes et de l'emprise qu'un homme peut exercer sur sa conjointe, même séparé, même des années après.

Peut-on définitivement se sortir de cette spirale infernale quand on a vécu les coups, le harcèlement, les brimades?

Françoise Bourdin excelle dans ces récits familiaux où l'on se retrouve forcément à un moment donné. Amour, amitié, passion, remise en question, projet de vie, tout contribue à nous rapprocher des personnages et de leurs émotions. La lecture est toujours plaisante, agréable et rapide. Une fois commencé, l'histoire est prenante et j'ai tout lu d'une traite (ou presque).
Lien : http://audreyaufildespages.u..