Critique de ladesiderienne

Toute sa vie, Ariane n'a eu qu'un but, celui de racheter la propriété familiale située en pleine forêt landaise, propriété vendue autrefois par son père, après la faillite de leur exploitation de résine. Mariée trois fois, sans enfant, Ariane, considérée comme originale et acariâtre par son frère et les siens, y a fini ses jours avec pour unique compagnie celle de son chien. Seule, Anne, une de ses nièces éprouvait de l'affection pour la vieille dame et lui rendait régulièrement visite. A son décès, la jeune femme est surprise de découvrir qu'elle hérite de tout et notamment de cette vieille bâtisse dont personne ne voulait... avant d'en découvrir la réelle valeur. Encouragée à vendre par ses parents, ses frères et soeur et surtout par son mari Paul, Anne résiste et décide contre toute attente de s'y installer. En triant les papiers, elle découvre le journal intime de cette tante qui pourrait bien révéler quelques secrets familiaux.

Par le passé, j'ai longtemps été une grande admiratrice de Françoise Bourdin, puis peu à peu, je me suis tournée vers des livres qui procuraient plus d'adrénaline comme les thrillers et polars en tout genre. Confinement oblige, je reviens vers ma PAL qui déborde de ce style de sagas familiales.
Sincèrement, si j'ai eu plaisir à retrouver l'écriture très limpide de l'auteure, j'ose espérer que la suite de ce livre "Dans les pas d'Ariane" apportera un peu de peps à cette histoire que j'ai trouvée sans grande originalité. Il va sans dire qu'un héritage attribué à un seul membre d'une famille sème la zizanie et révèle toutes les jalousies internes, encore faut-il qu'il se passe réellement des choses après. 300 pages où la situation n'évolue que très peu, c'est long. La trame me rappelle les célèbres séries télévisées estivales et sentimentales qui faisaient mon bonheur au temps de mon adolescence.
Si j'ai aimé à travers son journal intime, découvrir le caractère impétueux d'Ariane et le passé de cette famille bourgeoise, si j'ai aimé en sentir l'odeur des pins et les embruns de l'océan, pour le reste de cette histoire à laquelle j'accorde un 10/20, j'attends beaucoup plus d'imprévus.