Critique de famillegeraldes

J'ai lu dernièrement ce roman de Bourdin, le testament d'Ariane avec lequel j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture. Je vous met le résumé en commentaire.
L'auteure dispose d'une plume riche et poétique sans tomber dans le pathétique et cela j'apprécie beaucoup. En plus de cela l'histoire se passe là ou je réside : dans les Landes.
La maison d'Ariane ressemble à la mienne autant vous dire que je me suis complètement identifié à cette intrigue.
J'ai aimé découvrir le métier de gemmeur que je ne connaissais pas, enfin je ne connaissais pas le nom : c'est la récolte de résine des pins ! La bourgeoisie Landaise d'époque y est abordé avec transparence et mon dieu, comme cela a changé.
Un protagoniste vétérinaire qui permet a Mme Bourdin de souligner le desert médical pour les animaux dans les Landes, bien que cela se soit bien développé.
Le thème principal du roman est bien sur l'héritage avec tous cela contient : jalousie, envie, colère et histoires de famille. J'ai aimé la façon de relater les comportements et émotions inadaptés autour de la succession. Il est fou comme certains caractères se révèlent lorsqu'il est question de succession.
De la perversité entre des liens familiaux pas si soudés que cela, en bref un récit de vie commun, simple mais tellement rafraichissant. Qui n'a jamais entendu ou vêcu des histoires de succession ?