Critique de Delire2014

J'ai reçu ce livre d'une généreuse maman d'élève. J'étais inquiet car je n'apprécie généralement pas les histoires d'amour et le titre, l'auteur, le résumé, ... Me laissaient présager le pire! le début a confirmé mes craintes, des personnages trop gentils, des émotions que je trouvais peu crédibles, toutefois l'écriture était fluide et on s'attachait assez vite aux héros (car si Lucrèce est l'héroïne, il y a clairement un camps des "gentils" avec Julien, irrésistiblement séduisant, courageux et prêt à tout pour sa soeur; Sophie, blonde ravissante qui séduirait quasi tous les hommes si elle n'était pas si souvent à côté de la magnifique Lucrèce et qui cache un profond traumatisme; Nicolas et Cartier, 2 hommes à qui personne ne résiste et qui se tueraient pour Lucrèce; la mère de Lucrèce, faible mais passionnée de lecture et prête à tout pour ses enfants, ... Et un camps des méchants dont la pire est la belle-mère de Lucrèce! Cette femme n'a aucune qualité...) Autre petit défaut, les répétitions. Chaque fois que Julien et Lucrèce sont dans la même pièce, on nous rappelle leur amour l'un pour l'autre! Par contre, plus l'histoire avance, plus les ennuis s'enchainent et on se surprend (enfin, JE me suis surpris à ... j'assume! ;) ) à vouloir lire la suite malgré ces déceptions. le contexte historique est très bien décrit, on est vraiment plongé dans l'ambiance de l'époque et le mélange fiction/réalité est très intéressant, notamment dans l'affaire du sang contaminé. Les passionnés de viticulture et/ou d'équitation y trouveront aussi leur compte grâce à Julien et Nicolas. Bref, une lecture à conseiller aux amateurs du genre mais un bon moment sans plus, pas un coup de coeur! Frédéric Jamin, enseignant de 33 ans en Belgique et modérateur de Dé-Lire.
Lien : http://www.de-lire.be/