Critique de Turquesamelie

Un livre de plus de Françoise Bourdin. Relativement différent de ce que j'avais pu lire d'elle jusque-là car avec une héroïne journaliste on assiste en direct à des gros évènements d'actualité des années 80 - car c'est à cette époque que ce livre se déroule. L'héroïne et son frère ont d'abord grandi dans une famille bourgeoise avant de s'affronter à une plus dire réalité lorsque leur père décide de se remarier avec une femme nettement plus jeune que lui... Les deux sont battants et poursuivent leurs passions. Mais Lucrèce a du mal avec les hommes, en tous cas à se fixer... Alors son coeur (ou son corps) balance entre un séduisant chirurgien de l'âge de son père et un négociant de vins plus jeune. J'ai aimé son personnage mais moins ses atermoiements sentimentaux que j'ai du mal à comprendre et qui génèrent de la frustration et des situations tristes pour pas mal de monde autour. Autre thème difficile abordé dans ce livre, la pédophilie. Comme toujours avec tact, néanmoins ça fait beaucoup de thèmes pour un seul livre. Ce que je regrette comme à chaque fois où l'auteure veut faire des sagas est que régulièrement on saute une paire de mois alors que je préfère quand c'est plus condensé et qu'on a toutes les péripéties ;)
Néanmoins j'ai comme d'habitude dévoré le livre et je compte bien lire la suite !