Critique de talou61

Bataille pour un héritage

Voilà ! Je me suis faite attrapée par la couverture de ce livre ! Un drapeau bleu-blanc-rouge, une cocarde et je me suis précipitée ! La quatrième de couverture indiquait une histoire familiale dès 1825, chouette !

1825. Accusé à tort par sa jeune belle-mère d'avoir voulu abuser d'elle, Jean-Baptiste est banni par son père du mas des Tilleuls, bâti au-dessus de Buis-les-Baronnies.

Passionné comme sa mère par les herbes, les plantes et les fleurs, Jean-Baptiste se promet de reprendre possession un jour du lieu de son enfance. Pour survivre, il devient colporteur-droguiste et sillonne la France pendant neuf mois chaque année pour vendre les plantes médicinales et aromatiques cueillies sur la Montagne de Lure.

De 1825 à 1872, on suit les aventures de Jean-Baptiste, ses amours, Lilas cette fille rebelle, ses enfants, ses engagements…

Il y a beaucoup de descriptions de cette belle région mais peu dans dans les sentiments et les actions.

Le style est très (trop !) simple.

Certains passages sont trop longs alors que d'autres sont bâclés : par exemple l'engagement politique de Jean-Baptiste qui survient tout d'un coup, sans une évolution préalable, la révolte contre le coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte n'est pas décrite…

L'auteure nous décrit certains faits sans aller jusqu'au bout : par exemple, Lilas appréhende le repas avec le notaire, mais… on n'assiste pas à ce repas ni à ses conséquences !

Beaucoup de répétitions : par exemple "fasciné par les gouttelettes de sueur qui humectaient sa lèvre supérieure" quand il s'agit de décrire la fascination du héros pour une femme ! (3 fois !)

La trame historique n'est que très, très, trop peu décrite pourtant dans ce XIXe siècle, il y avait matière à noircir des pages !

Finalement, une déception dans la lecture de ce roman qui est juste une histoire familiale classique.

Je ne renouvèlerai pas l'expérience avec cette auteure…