Critique de scienceenlivre

Ce livre comble un vide : il pose clairement à la fois les possibilités et les problèmes liés à l'utilisation des tests ADN. Il est divisé en quatre chapitres : « ADN détective » montre ce que sont les empreintes génétiques, souligne la nécessité de constituer des fichiers, relève les dangers de ceux-ci, les failles qu'ils présentent, les questions qu'ils posent ; « ADN portraitiste » montre toutes les utilisations possibles ou impossibles des tests ADN, discute de la part de l'inné et de l'acquis dans les comportements ; « ADN généalogiste » pose les questions de définitions d'une population, d'une ethnie, d'une origine, le pourquoi de leurs recherches, les croise avec l'histoire des migrations, avec les liens qui lient un groupe ; « ADN médecin » traite les usages de l'ADN dans le domaine de la santé, notamment du calcul statistique des risques encourus quant à la possibilité de contracter certaines maladies pour les traiter. Tout ceci va de pair avec les possibilités de dérives : individuelles, économiques, politiques (eugénisme). Loin de tous les clichés, ce livre donne à ses lecteurs - lycéens et adultes non spécialistes - l'intelligence de comprendre, pour pouvoir débattre et agir : le biologique n'est que l'un des composants qui forme l'identité, individuelle ou collective.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..