AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mcd30


Le roi Louis-Philippe honora Punelle dont il avait reconnu la sagesse et la capacité, d'une bienveillance et d'une estime particulière ... Voilà une phrase du livre qui qualifie tout-à-fait la vie de Clément-François-Victor-Gabriel Prunelle né le 22 juin 1777 à La Tour-du-Pin. Nous allons suivre la destinée d'un homme qui fit preuve de beaucoup d'humanité à travers sa profession de médecin mais dans les diverses fonctions qu'il assuma.
Il vécut une période historique particulièrement riche et instable. Napoléon Bonaparte, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe et les Révolutions se succéderont mais il réussira à rester fidèle à ses idées bien qu'il se fasse quelques inimitiés qui le pousseront à changer de fonction et de ville.
Il fut un contemporain de Stendhal et Chateaubriand dont il soigna l'épouse car il était médecin.
Il fera des études de médecine à Montpellier, sera bibliothécaire de l'Ecole de Médecine de Montpellier mais il sera destitué de sa fonction et partira à Lyon . Il y exercera son métier de médecin, y deviendra Maire et Député de l'Isère.
C'est aussi une époque de changement de société, nous approchons de l'ère industrielle où le pouvoir et l'argent vont mener le monde et Prunelle va en souffrir surtout à Vichy où la corruption et l'intérêt font bon ménage. Il en deviendra Maire et en fera une station thermale réputée.
De par sa vocation de médecin et son intérêt pour la lecture tout le prédestinait si l'on peut dire à ses diverses fonctions, il a toujours pris soin des autres et finalement c'est pourquoi même si certains l'ont pris pour un homme qui changeait d'idées, en fait, après les pertes qu'il avait subi, il cherchait avant tout à préserver la paix, maintenir l'ordre et veiller au bien- être de ses concitoyens.
Il refusa un ministère et mourut endetté, le 18 août 1853 après une vie bien remplie à servir les autres.
Je tiens à remercier les éditions Entre-Temps et Babelio pour une lecture très intéressante malgré quelques coquilles dans le texte. Par contre, j'ai bien aimé la rubrique En marge qui nous apporte des précisions à travers un texte explicatif et non juste une ligne ou un renvoi à un livre. C'est aussi une façon de découvrir la vie à Lyon, les canuts, Vichy et bien plus encore.
Commenter  J’apprécie          315



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}