Les éditions Glénat et le Journal le Monde, ont comme cela leur arrive assez souvent, réédité une adaptation de l'oeuvre de James Fenimore Cooperle dernier des mohicans, pour l'intégrer dans leur nouvelle collection.

Les dessins sont ici l'oeuvre de Marcel Uderzo (oui le petit frère d'un autre Uderzo). le trait est précis, coloré, académique. Si les personnages donnent parfois l'impression d'être un peu rigides et figés, les nombreuses scènes de face à face sont de toute beauté. Quant aux paysages, ils sont sublimes, donnant l'envie de partir pour le Canada, ou de se faire trappeur, au moins en imagination. Assurément, il s'agit d'une très belle oeuvre qui dépayse son monde dès le premier coup d'oeil.

Sans avoir lu l'oeuvre originale, il est difficile de se prononcer sur le fond, mais l'on pourra remarquer ici que le texte tient une place très importante. le scénario réserve de belles surprises en court de route. Sans connaître le dénouement, il est difficile de prédire la fin et l'étonnement sera au rendez-vous. Voici du très beau travail !

Les explications complémentaires ne s'embarrassent pas du superflu et apportent un complément utile à la lecture. Ainsi, nous pouvons constater que l'adaptation parvient à contourner de nombreuses difficultés (il s'agit d'un roman appartenant à un cycle avec un personnage récurrent) et à restituer ici l'essentiel de l'histoire et surtout du message transmis par l'auteur.

Une nouvelle fois, voici une belle adaptation, qui permettra de découvrir en peu de temps, un monument de la littérature, moins connu en Europe qu'outre Atlantique.
Cette adaptation BD du roman de James Fenimore Cooper, paru en 1826, montre l'utilisation des rivalités entre tribus indiennes par les deux puissances coloniales qui se partageaient l'Amérique du Nord en 1757 : l'Angleterre, appuyée par les Iroquois, contre les Français, soutenus par les Hurons.
La guerre entre ces deux pays se concentre sur le fort William-Henry, assiégé par le marquis de Montcalm venu du Canada. Les filles du major Munro, commandant anglais de la place, vont trouver sur leur route un traître huron Magua, un trappeur intrépide Oeil-de-faucon, et ses amis indiens iroquois Chingachgook et son fils Uncas, deux guerriers, derniers rescapés du clan des Mohicans.
Cette adaptation est fluide et dotée d'un dessin convenant fort bien à l'intrigue, qui met en valeur des indiens et leurs coutumes. Évidemment on est loin du rythme trépidant du film de Michael Mann, ponctué de courses en forêt et de poursuites sur des promontoires. Mais la BD est sans doute plus proche des intentions de Cooper, qui cherchait à montrer le monde des indiens qui déjà à son époque avait quasiment disparu.
Cette collection présente en annexe des explications fort instructives. On comprend mieux grâce à elles pourquoi le roman de J.F. Cooper est passé à la postérité et l'influence qu'il a eu sur le roman d'aventures.