Critique de Pilly

Je connaissais Claude Bourguignon pour son engagement en écologie, et plus particulièrement pour ses prises de position en ce qui concerne l'agriculture intensive, et ses conséquences délétères sur les sols.

Ici, c'est un ouvrage plus généraliste pour dénoncer diverses pratiques humaines qui portent gravement atteinte à l'environnement, plus ou moins directement.
On y parle forcément de pollution (de l'eau, de l'atmosphère), de destruction (des sols, de la biodiversité, de l'humain). Tout y passe !
Ensuite les deux auteurs (Lydia et Claude Bourguignon) décrypte les causes de notre inaction, qui sont multiples. On y parle bien sûr de capitalisme, de l'industrialisation difficile à arrêter... Mais là où ça m'a particulièrement intéressée, c'est qu'on y parle des politiques, de corruption, de lobbys... mais aussi de psychologie. Ils ont vraiment essayé de tout décortiquer.

Cela dit, même si le sujet me préoccupe depuis bien longtemps, même si je m'informe pas mal dessus, même si j'ai appris des choses durant cette lecture, il m'a fallu mettre mon esprit critique en action.
Je suis d'accord sur beaucoup de points, mais il y a certains propos qui m'ont questionnée, et d'autres dérangée.

D'autre part, j'aime les livres emplis d'émotions, mais pas quand il s'agit d'un essai. Je comprends que les auteurs soient révoltés, depuis le temps qu'ils sont actifs pour dénoncer les travers de l'agriculture intensive, mais j'ai trop ressenti leur colère. J'ai trouvé que parfois les propos étaient trop virulents, et je me demande si ça ne dessert pas le message qu'ils veulent faire passer. Surtout qu'il y a quelques mots qui sont choquants pour moi (psychopathes, malades mentaux...), encore plus quand on ne nuance pas ce que l'on dit. Mais peut-être que c'est nécessaire pour faire bouger certaines personnes.

Et puis, même si j'imagine bien que les auteurs se sont informés sur les différents sujets évoqués, il m'a manqué des sources pour appuyer leurs propos. Je me demande d'ailleurs s'ils n'auraient pas dû se cantonner à leur domaine de compétences depuis plus de 40 ans : la microbiologie des sols.
Enfin... ils avaient tout à fait le droit (et sans doute le devoir au fond d'eux) de s'exprimer sur ce thème qui, c'est indéniable, les révolte.

J'étais curieuse de lire cet ouvrage. Il m'a appris des choses. Mais ma lecture fut entachée par ce que j'ai exprimé plus haut. Dommage...